Quelles sont les tâches principales d’un électricien ?

electricien vannes

L’électricien représente cette personne qui assure les travaux d’installation et de mise en place des équipements électriques dans les bâtiments. Il intervient pour régler les panne d’électricité qui surviennent. De nombreuses fonctions sont souvent rattachées à ce métier, mais qu’en est-il des principales tâches d’un électricien ?

La mise en service des équipements électriques

L’une des activités principales que réalisent les électriciens est la mise en place des équipements électriques. En effet, que ce soit un électricien à Vannes ou partout ailleurs, cette tâche reste l’un des essentiels qu’il exerce. Si vous souhaitez solliciter les compétences d’un électricien à Vannes (56000) ou ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ce site

Par ailleurs, la mise en service des équipements électriques fait intervenir, une mise sous tension de l’alimentation électrique généraleune vérification de la tension au niveau des borniers électriques principaux (phase- neutre), une vérification de la tension aux bornes amont des interrupteurs différents. L’électricien réalise ensuite une activation d’un premier interrupteur puis suit une série d’activations pour aboutir à un test complet du tableau électrique.

Autrement, il peut activer tous les disjoncteurs d’une rangée un par un et faire le test de ces derniers et vérifier les points terminaux.

electricien

L’intervention en urgence sur une panne

Lorsque des équipements électriques sont installés, au bout d’un moment, ces derniers peuvent connaître des pannes. L’électricien est alors invité à faire un diagnostic afin de procéder à une réparation.

En général, lorsqu’une panne survient dans votre maison, celle-ci peut être d’origine externe ou interne. Elle est externe lorsque votre maison n’est plus approvisionnée en courant électrique. Ceci peut être dû à une panne générale du réseau ou une coupure d’électricité

La panne est interne, par contre, lorsque le problème provient d’une de vos installations domestiques. L’électricien s’assure en effet de trouver l’origine de la panne et de proposer un moyen pour y remédier. 

L’installation des chemins de câble

Réaliser une installation des chemins de câble fait partie des compétences primaires d’un électricien. Pour le faire, l’électricien doit analyser au préalable la sévérité de l’environnement, le niveau autorisé des émissions de conduites et rayonner, le type de câblage. Il doit également analyser la robustesse aux IEM et les autres contraintes de l’environnement.

Toutes ces analyses sont faites afin que les meilleurs outils soient utilisés et pour une installation durable.

L’installation et le raccordement des armoires électriques

Cette compétence d’un électricien est généralement sollicitée lorsque l’installation de la maison ou du bâtiment devient vétuste. Une armoire électrique est par ailleurs un boitier solide utilisé pour la protection des composants électriques, électronique, de la poussière et de l’eau.

Ceci peut être réalisé sur 3 petites étapes. La première est l’installation et le raccordement des interrupteurs différents ; ensuite le câblage de la rangée élémentaire ou terminale puis câblage des autres rangées et du reste du modulaire. 

Les compétences et les fonctions d’un électricien sont multiples, mais certaines sont classées comme principales et d’autres secondaires. Les tâches secondaires peuvent être réalisées par toute personne qui s’y connait un peu en électricité, mais les principales ne peuvent être réalisées que par un électricien.