Comment fonctionne une installation solaire ?

De plus en plus utilisée de nos jours, l’énergie solaire est retransmise à travers les installations solaires. Ce sont des installations dont le fonctionnement n’est pas connu par un grand nombre de gens. Retrouvez ici toutes les informations sur comment fonctionne une installation solaire afin de mieux vous en sortir en cas de problème.

Quels sont les principaux éléments d’une installation solaire ?

Une installation solaire est composée de plusieurs éléments nécessaires au fonctionnement et à l’alimentation du circuit électrique domestique. En effet, les composantes peuvent varier lorsque l’on tient compte de la nature de l’installation. L’on peut aisément déduire qu’il existe plusieurs types d’installation solaires. Accédez à Alma shop et retrouvez plus de précisions sur les différents types d’installations solaires.

 Les éléments d’une installation solaire représentent les composantes de cette installation. Il s’agit principalement du panneau solaire, du régulateur, de la batterie et du convertisseur ou onduleur. Ce sont là le matériel photovoltaïque obligatoire pour une installation solaire. Ces différents éléments sont inter reliés autrement dit, ils se complètent les uns et les autres pour un bon fonctionnement. Cela n’exclut pas le fait que certaines installations solaires fonctionnent sans le regroupement de tous ces éléments. Mais dans ce cas, le résultat est différents de ce que vous avez ici.

Quel est le mode de fonctionnement d’une installation solaire ?

Le mode de fonctionnement des installations solaire est inévitablement lié aux différents éléments qui la composent. Ce sont ces composantes qui interagissent pour fournir l’énergie solaire permettant d’alimenter la maison. Le fonctionnement suit tout un processus dont une description sera faite ci-dessous.

  • La production de l’énergie

L’installation solaire fonctionne en premier lieu par la production d’énergie qui est possible grâce à l’installationde panneaux solaires. Ces panneaux ses servent des rayons solaires qu’ils reçoivent de leur contact avec le soleil. Il existe plusieurs types d’assemblage de ces panneaux, néanmoins peu importe la nature de cet assemblage, l’énergie produite est envoyée au régulateur sous divers taux de voltes.

  • La régulation des batteries

La régulation des batteries est l’étape du fonctionnement des installations solaires succédant à celle de production d’énergie. Ici, le régulateur solaire cède l’énergie reçue des panneaux aux batteries. Ceci se fait en tenant compte de la capacité des batteries et de leurs besoins. 

  • Le stockage de l’énergie

Une fois l’énergie transmise aux batteries, celles-ci alimentent les différents canaux de batteries auxquels elles sont liées. Toujours en tenant compte du type d’installation que vous avez et de la nature ainsi que la capacité des batteries. L’énergie produite restante après l’alimentation des divers canaux de batteries est stockée dans un banc de batterie. 

  • La conversion de la tension

À cette étape, en fonction des points sus évoqués (nature de l’installation et des batteries, capacité des batteries), la conversion de l’énergie stockée est  indispensable. Cette conversion peut se faire en basse et en moyenne tension. Étant connecté au banc de batteries, le convertisseur d’énergie servira à alimenter le circuit électrique domestique de la maison.

Maintenant, vous savez exactement comment fonctionne l’énergie solaire. La facilité d’installation ainsi que la rapidité liée à la production de l’énergie et les avantages font désormais de l’énergie solaire une solution efficace.