Les bennes permettent le stockage et l’évacuation des déchets dits inertes. En dépit de leur absence de dangerosité il est important de bien traiter ces déchets afin de réduire l’insalubrité et l’encombrement qu’ils pourraient entrainer. Voici les 3 types de bennes qui entrent dans la gestion des ordures.
Notion de benne
La benne est un conteneur amovible qui peut être transporté par un camion benne. Il est destiné à recevoir les différents déchets et sa mobilité permet de les transporter dans les meilleures conditions. Elle peut être utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Ce sont des entreprises spécialisées qui ont la charge de les mettre à disposition des différents usagers. Il existe différents types de bennes selon vos besoins qui facilitent grandement la gestion des déchets notamment dans les agglomérations. Leur mauvaise gestion pourrait entraîner des conséquences fâcheuses pour la salubrité. Les entreprises qui gèrent leur location et leur fourniture sont soumises à une règlementation bien définie. De leur mise à disposition, jusqu’à leur enlèvement grâce aux camions bennes jusqu’à leur évacuation vers un centre de traitement agréé, tout est conçu en vue de minimiser au mieux les désagréments.
La benne hydraulique
Elle est faite pour permettre un déchargement rapide des débris et gravats qu’elle transporte. Elle peut être utilisée seule. Elle peut aussi être positionnée sur le châssis d’un camion-benne qui répond à un mécanisme hydraulique. Ce mécanisme permet de déplacer ou contrôler la benne. Elle se distingue aussi des autres types de bennes par ses dimensions. Sa longueur varie d’un à six mètres et sa largeur est comprise entre une et deux mètres et demi. Quant à sa hauteur elle est de un à deux mètres soixante. Ces dimensions mises ensemble forment le volume de la benne hydraulique.
La benne amovible
Cette dernière a la particularité d’être affectée à n’importe quel type de véhicule. En dehors des camions benne, elle peut être également transportée par les tracteurs ou semi-remorque et tout autre véhicule à grande capacité. Elle bénéficie d’une très grande maniabilité car elle peut être dirigé très facilement, quel que soit la difficulté d’accès du terrain. Elle permet aussi à ses utilisateurs de gagner considérablement du temps. En effet, la facilité avec laquelle elle peut être manœuvrée, posée au sol ou montée sur le camion-benne en fait une bonne alternative.
La benne basculante
Présente sur les chantiers, elle sert à accueillir les déchets qui découlent des travaux sur les chantiers. Elle permet de collecter la terre et le gravats. Sa très grande taille la rend favorable à la collecte et à l’élimination d’importante quantité de déchets. Comme son nom l’indique, la benne basculante favorise sa maniabilité. Il est alors facile de l’utiliser. Cependant, il existe différents types de bennes basculantes. Afin de mieux la choisir, il suffit de prendre en compte celle dont les caractéristiques répondent aux travaux que vous souhaitez effectuer. Le volume est aussi un facteur à prendre en compte pour choisir sa benne basculante. Il en existe quatre sur le marché; vous trouverez donc ce qui vous convient
- 2 ,60 x1,50 m
- 3,10 x1,60 m
- 3,10 x1,80 m
- 3,30x 1,80 m