Quelles sont les attributions d’un électricien ?

batiment

Le système électrique d’un bâtiment est primordial puisqu’il faut une installation de taille pour réduire les risques d’accident. Les normes européennes dans le domaine de l’installation électrique dans les bâtiments sont assez rigoureuses. Il est alors primordial de faire appel à un électricien dont les compétences et qualités sont hors du commun.

La présentation et le rôle d’un électricien bâtiment

Les électriciens sont des ouvriers du bâtiment responsable de la conception, de l’installation, de l’entretien et du dépannage des réseaux et équipements électriques. En plus des travaux d’installation électrique dans les maisons, les bureaux ou les bâtiments industriels, il effectue également la distribution d’énergie et le raccordement des équipements électriques. Pour vos travaux de domotique à Cannes, n’hésitez pas à contacter Advance Elec.

Dans la nouvelle version, les électriciens utilisent des plans d’étage et des dessins d’assemblage pour déterminer l’emplacement des différents composants de l’installation électrique. Ensuite, il installera des tuyaux et supports, posera des câbles, installera divers équipements tels que des tableaux, des armoires, des prises ou des équipements de chauffage, et les raccordera.

Puis, il est chargé de faire fonctionner tout cet arsenal. Il passera également une série de tests pour mettre ces installations aux normes. Par conséquent, son rôle dans la sécurité est très important. En ce qui concerne la rénovation, il a pour tâche le remplacement des anciennes installations électriques afin d’assurer le respect des normes.

L’électricien exercice dans des domaines diversifiés : le chauffage, la climatisation, l’informatique, la motorisation portail électrique, la motorisation volet électrique, les multimédias, la télécommunication (liaisons téléphoniques ou informatiques, vidéosurveillance, etc.), les automatismes, la domotique, alarmes, photovoltaïques, antennes… Il en assure l’installation, l’entretien et la maintenance. 

equipement electricien

La partition de l’électricien bâtiment dans le développement durable

Les électriciens jouent également un rôle important dans le développement durable. Il conseillera les clients sur les nouveaux produits et leurs usages, et leur apportera des solutions d’économie d’énergie. Pour cela, il doit maîtriser l’énergie, notamment l’énergie nouvelle.

Ainsi, il peut privilégier l’architecture écologique, qui définit tout bâtiment respectueux de l’environnement tout en assurant le confort et la santé des habitants. Il prend soin de vérifier si les installations effectuées ne produisent pas de champs magnétiques.

En effet, pour être un électricien professionnel, il faut être doté d’un bagage assez chargé de connaissances dans le domaine. Vous devez être capable de lire des plans et des diagrammes, de comprendre les normes et procédures sécuritaires et avoir des connaissances en matière de puissance VDI (voix, données, image).

Entre autres, vous devez suivre les règles et instructions de sécurité et respecter les règles de sécurité pour les travaux sous tension. Il est aussi bien d’avoir des connaissances de base en automatisation, en domotique, en électronique et en mécanique en général. Savoir-faire du soudage, être rigoureux, précis et vigilant sont aussi des atouts.

Pour se perfectionner et devenir un expert dans le domaine électrique, il est important de se mettre à jour par rapport à ces quelques compétences. N’hésitez pas à contacter ces professionnels pour tout besoin de travaux de domotique. On retrouve souvent leur contact sur leur plateforme en ligne.