Quel type de meuleuse choisir ?

bien choisir sa meuleuse

Si vous êtes un passionné du bricolage, la meuleuse est une machine à laquelle vous finirez par vous habituer. Elle permet d’exécuter une panoplie de tâches telles que : le meulage, la coupe, le ponçage etc. Aujourd’hui, les concepteurs proposent une gamme large de cet appareil. Mais pour quel type opter concrètement ?

Meuleuse angulaire 

Lorsque vous recherchez de la polyvalence, il est préférable de choisir une meuleuse angulaire. Cette meuleuse dispose d’un moteur dont l’axe est installé perpendiculairement au disque. Elle est donc super maniable et facile à l’utilisation. Vous pouvez l’utiliser pour couper du bois, des tuyaux, des vitres et bien d’autres matériaux plus résistants. La meuleuse angulaire peut aussi servir à faire le ponçage et tout autre travaux en mécanique. Il suffit juste d’y installer le disque approprié et vous pouvez la prendre pour décaper une peinture ou nettoyer la rouille. Une meuleuse d’angle propose même deux différentes tailles de disques dont une de 115 mm et l’autre de 125 mm.

meuleuse

Le modèle radial 

La meuleuse radiale offre une configuration contraire à celle d’une meuleuse angulaire. En effet, ce modèle propose plusieurs axes de manipulation. C’est d’ailleurs de loin, le modèle le plus répandu sur le marché. Vous en verrez de différentes puissances et de différentes marques. Le plus important, c’est d’opter pour la meuleuse qui vous permettra de travailler dans différents angles avec une puissance adéquate. Il y a même des meuleuses radiales qui ont jusqu’à trois poignées : une fixe et les deux autres amovibles. 

La machine à batterie 

Sur le marché, vous trouverez des meuleuses à fil et celles à batterie. Ces dernières sont de plus en plus utilisées pour l’indépendance qu’elles proposent au travail. En vérité, en utilisant une meuleuse à batterie, vous n’avez plus à vous placer à côté d’une prise pour bricoler. Une fois que vous rechargez votre appareil, vous pouvez exécuter en toute autonomie votre tâche. Vous trouverez une meuleuse angulaire et une meuleuse radiale à batterie. Son autonomie au travail dépend de l’ampérage de la batterie qui est fonction de la puissance de la machine. 

Optez pour la meuleuse droite 

La meuleuse droite est une machine dont l’axe du disque et celui du moteur sont parallèles. Elle offre donc une disposition contraire à celle de la meuleuse d’angle. C’est un appareil dont la meule est portée par une tige et est fixée au niveau de la pince de serrage. Vous pouvez installer plusieurs types d’accessoires sur cette meuleuse. Elle intègre les brosses, les disques et les roues à lamelles. L’atout de cette machine est qu’elle est compacte et facile à manier. Elle permet de travailler dans un cadre exigu et offre une finition de qualité à cause de sa précision. 

Les mini-meuleuses 

Si vous recherchez un appareil qui utilisera des disques uniques, tournez-vous vers les mini-meuleuses. Elles permettent de travailler avec plus de confort et d’exécuter des tâches assez spécifiques. Vous trouverez des petites meuleuses proposant des diamètres de 76 mm. Les modèles les plus imposants ont des diamètres de 155 mm et 180 mm. Avec ces appareils, vous jouissez d’une bonne profondeur de coupe. En définitive, selon la tâche que vous avez à mener, vous pouvez miser sur une meuleuse angulaire ou radiale. La meuleuse droite est plus compacte et plus précise.