Quelques critères pour bien choisir un porte-plante

porte plante décoration

Vous avez envie de créer des coins hautement originaux et sympathiques dans votre maison ? Le porte-plante est la solution parfaite. En effet, c’est un meuble dédié aux végétaux pour créer une ambiance naturelle et chaleureuse dans votre espace ou pièce. Cependant, il faut tenir compte de certains critères avant d’effectuer votre choix.

L’emplacement choisi

Une petite touche de verdure est toujours la bienvenue pour rehausser la décoration d’une maison. Ainsi le porte plante permet d’apporter de la vitalité et de la couleur dans le décor. Il peut être déposé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. 

En effet, le style d’un porte-plante dépend du reste de la décoration de votre intérieur ou extérieur. Les supports pour plantes fabriquées à partir de matière écologique affichent un design chic et moderne. 

Pour embellir votre extérieur (terrasse, jardin ou balcon), il existe des modèles de porte-plante suspendus qui créent un chemin de table à la fois aérien et original. Ainsi pour optimiser l’espace à l’intérieur lorsque la place manque, il existe des porte-plantes à suspendre qui apportent une touche poétique à la décoration.

porte plante

Le matériau du support pour plantes

Le matériau de votre support pour plante dépendra de votre gout, du style de votre décoration et de son emplacement (intérieur ou extérieur). Ainsi vous disposez des porte-plantes en :

  • Bambou

Ils sont pratiques et décoratifs. Ils ajoutent une touche zen et naturelle à la décoration intérieure comme extérieure dans le jardin.

  • Rotins

Ce type de porte-plante séduit par son côté sobre, mais élégant. Joliment tressé, le porte-plante en rotin apporte un brin de charme et d’authenticité au jardin ou à la véranda.

  • Bois

Il existe de multiples porte-plantes en bois sur le marché. Vous avez des modèles en teck ou en acacia qui sont parfaits pour la décoration extérieure. 

Par ailleurs, vous disposez également des supports pour plantes en macramé, en métal, en fer forgé, en fibres de verre, etc. qui apportent un style assez chic à votre décoration.

Le type de porte-plante 

Ils constituent des supports pour plantes, ils se déclinent dans de nombreux modèles. Vous avez différents types de porte-plantes selon votre usage. 

Les porte-plantes murales

Comme son nom l’indique, ce sont des supports pour plantes qui se posent au mur. En effet, on les colle facilement au mur. Ils sont en métal, en bois ou en fer forgé adaptable au style de votre décoration. Ils sont l’idéal sur un balcon ou dans une véranda ainsi que pour libérer le sol dans n’importe quelle pièce de la maison. Ils peuvent être aussi fixés dans les salles de bains. 

Les supports pour plantes à étage

Idéal pour installer de nombreuses plantes, le porte-plante à étage vous permet d’accumuler de la verdure dans votre maison. Vous pouvez installer jusqu’à dix plantes dans un décor hors du commun.

Les porte-plantes suspendues

Ce sont des supports pour plantes qui s’accrochent au mur à l’aide des sets de cordes de suspension. Vous avez plusieurs types de cordes tels que les cordes de chanvre brun, les cintres en coton ou en cuir artificiel marron. Ils ont une allure aérienne et dégagent le sol et les murs. On les retrouve souvent en macramé et en bambou.

En somme, il existe plusieurs critères pour choisir son support pour plantes. Il est impératif que vous choisissiez votre porte-plante selon l’emplacement, selon le matériau ou selon le type de porte-plante.