Papier peint, l’accessoire d’intérieur qui redonne vie à votre décoration

Votre cadre de vie doit être en parfaite harmonie avec vos émotions. Il doit cadrer généralement avec votre personnalité et vous procurer tout le plaisir que vous espérez y avoir. Le papier peint, dans toute sa diversité, vous permet de personnaliser votre décoration d’intérieur. Pratique et très accessible, il se présente comme un allié à avoir absolument pour sublimer vos murs. Plus d’infos dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le papier peint ?

En règle générale, il est à retenir que le papier peint est avant tout, un accessoire d’ornement. Il se présente sous la forme d’un revêtement mural et vous aide à réussir au mieux votre décoration d’intérieur. Ses particularités en font une pièce maitresse, voire indispensable, au moment de faire rayonner votre espace de vie. Le papier peint convient à tous les âges. Le papier peint tête de mort pour les adolescents bruyants et très créatifs, puis le papier peint ado classique pour les plus réservés et timides. 

Les principales variantes du papier peint 

Trois principales variantes du papier peint, qu’ils soient avec des motifs tête de mort ou pas, sont à connaitre. Chacune d’entre elles présente ses caractéristiques et correspond plus, de ce fait, à un type d’usage donné avant de procurer la satisfaction escomptée. Ceci dit, les variantes suivantes du papier peint sont à distinguer : 

  • Le papier peint traditionnel

Il peut être encore qualifié d’originel, car étant l’une des premières variantes de papier peint disponible. Le papier peint traditionnel est fait de feuilles de papier comportant des dessins qui lui sont directement imprimés dessus. Cette variante de papier peint est très facile à installer sur vos mûrs d’intérieur. Ceci dit, il reste aussi très vulnérable aux mauvaises manipulations et donc présente une résistance peu intéressante toutefois, cela n’empêche qu’il soit à même d’apporter plus d’éclats à votre intérieur dès que vous l’auriez installé convenablement sur des murs bien apprêtés à les recevoir. 

  • Le papier peint vinyle

C’est la variante de papier peint la plus tendance. Elle est faite en PVC et offre une meilleure résistance à l’eau et aux manipulations peu délicates. Il est possible de le nettoyer à l’eau sans pour autant craindre qu’il ne se déteigne très vite. Un peu plus coûteux que le précédent, il reste tout de même facile à installer et vous assure toujours un beau résultat visuel.  

  • Le papier peint intissé

Un tel papier peint est conçu avec un encollage qui s’applique directement sur le mur au moment de son installation. Fait de fibre et d’une couche de vinyle, le papier peint intissé a l’avantage de ne nécessiter presqu’aucun effort pour sa pose. De même, au moment de l’enlever, vous n’aviez guère besoin d’eau. Formidable, n’est-ce pas ! Il est très difficile de voir un tel papier peint se déchirer sans aucune raison suffisante au préalable. 

Pourquoi devriez-vous opter pour du papier peint ?

Le papier peint est l’allié de tout le monde. À partir du moment où vous aimez le beau, le chic et la belle décoration d’intérieur, le tour est joué. Vous pouvez déjà songer au papier peint pour vous aider valablement dans cette quête d’authenticité quand vous êtes sur le point de décorer votre maison. 

Cependant, deux raisons principales représentent la raison d’être des papiers peints et justifient, d’ailleurs, pourquoi est-il préférable de les avoir comme allié de décoration d’intérieur. En effet, en plus d’être très faciles et rapide à poser sur vos murs ; ils ne vous demandent pas de grands efforts avant de vous avoir des étincelles aux yeux. Du coup, en une demi-journée ou moins, il est possible déjà que vous ayez fini de poser vos joyaux sur vos mûrs et que vous soyez en train d’en admirer la splendeur déjà. 

Plutôt que d’opter pour de la peinture fraîche, les papiers peints vous allègent la tâche et vous économisent des ressources. Lesquelles, auraient servi, en un rien de temps, à renouveler la peinture de vos murs.