Quelle méthode choisir pour la pose de plinthe ?

De toutes les phases des travaux de construction, la pose de plinthes représente la dernière étape. Ces bandes plates (généralement en pierre, en MDF, en bois) sont placées pour protéger le bas des murs tout en recouvrant leurs jonctions avec le sol. Les plinthes apportent aussi un aspect esthétique. Plusieurs méthodes sont utilisées pour les poser parfaitement. 

La méthode de collage des plinthes

La pose des plinthes par collage est une méthode assez répandue. Avant toute chose, il vous faudra étaler la colle sur le dos de la plinthe tout en évitant d’atteindre les bordures. En déposant la colle, vous devez former des vagues au niveau de la zone centrale. Quand vient le moment de fixer des plinthes, mettez-les contre le mur et maintenez vos mains, pendant 20 secondes environ, sur différentes parties de la longueur. Cette opération permet de bien coller des plinthes. Toutefois, le choix du matériel doit être minutieux pour réussir les travaux avec cette méthode. 

Par exemple, il vous faudra une colle adaptée. Le choix du type de colle est donc très important. Les colles à prise instantanée ont un avantage intéressant. Ces derniers vous évitent de garder la plinthe en place pendant 20 secondes. Seulement, vous ne pourrez pas corriger la position de plinthe avec ce genre de colle. Cette technique est très populaire du fait qu’elle est facile et simple. 

Positionnement des plinthes par vissage

La présente méthode n’est pas très utilisée. Pour fixer des plinthes par le biais de cette méthode, vous aurez besoin de beaucoup de concentration, mais surtout de précision. Il vous faudra également un coup de main. Ainsi, une personne devra tenir la plinthe pendant que l’autre la fixe.

À l’aide d’une perceuse, vous devrez réaliser des avant-trous dans le mur. Ces perforations qui serviront à recevoir la plinthe doivent être espacées de 30-50cm. Ensuite, disposez des chevilles dans les trous faits au départ. Veillez à mettre des repères sur les plinthes, particulièrement au niveau des trous créés. Vous pouvez maintenant placer la plinthe et effectuer le vissage. 

Disposition des plinthes par clouage

À la différence de la précédente, cette méthode n’est pas très complexe. Pour poser la plinthe, vous aurez besoin d’un petit marteau qui vous permettra de travailler avec soin. Il suffit de positionner la plinthe le long du mur et de fixer petit à petit les bords avec des clous.

Ces derniers doivent se situer à au moins 5 cm des bords afin de réaliser une bonne fixation. Continuez à fixer en plaçant les clous tous les 30 cm et à 15 mm des bords inférieurs et supérieurs. À la fin, utilisez la pâte à bois pour cacher les pointes et les têtes de vis. Avec la même technique ou avec le mastic acrylique, vous pouvez éliminer les espaces entre les plinthes et les jonctions. Ensuite, il faudra laisser reposer. Assurez-vous que la pâte a séché et poncez ensuite à l’aide du papier à grains fins. 

Pose des plinthes par adhésivage

Il s’agit d’une méthode peu connue, mais très rapide. Vous pourrez même gagner jusqu’à quatre fois plus de temps qu’avec les autres méthodes. Toutefois, il s’agit d’une solution qui nécessite l’utilisation de plinthes adhésives. Ces deniers sont, des plinthes qui possèdent déjà des bandes adhésives intégrées. Il suffira juste de les peler avant de les poser de façon à ce qu’elles collent parfaitement au mur. 

Cependant, pour réussir l’opération, il est primordial d’opter pour des plinthes dont l’adhésif est puissant. Cela permettra d’assurer une étanchéité totale, même en présence d’humidité. Ces plinthes doivent aussi être dotées de mousses compressibles afin de camoufler les irrégularités que pourraient présenter le sol ou les cloisons. Vous avez également la possibilité d’acheter des plinthes à connecteurs pour joindre facilement deux longueurs. 

La méthode de clipsage

De toutes les méthodes de pose de plinthes, celle de clipsage s’avère être la plus chronophage. Mais, il s’agit d’une méthode qui offre un joli rendu, puisque ce type de fixation est invisible. En plus, vous aurez la possibilité de changer vos plinthes à tout moment. En réalité, le clipsage est généralement réservé aux plinthes en MDF (Medium-Density Fiberboard). Cette méthode consiste à visser des clips sur un mur auparavant percée et cheviller de trous de fixation. 

pose de plinthe

Quelle que soit la méthode utilisée, la pose de plinthes se prépare

Avant de fixer des plinthes, un travail préparatoire est obligatoire pour éviter des surprises désagréables. Avant toute chose, il est important de bien évaluer vos besoins. Vous devez déterminer le périmètre sur lequel vous désirez poser des plinthes. Cela vous permettra d’avoir une idée du nombre de plinthes à acheter. À ce niveau, il est important de prévoir 1 ou 2 plinthes en plus. Cela risque évidemment d’augmenter légèrement le prix pose plinthes. Mais, c’est toujours mieux que d’avoir un mauvais rendu au final.   

Ensuite, le niveau de sol doit être vérifié avant la découpe des plinthes. Il est nécessaire de savoir cependant que toutes les plinthes ne sont pas traitées de la même manière. Tout dépend en effet du type de plinthe que vous avez. Il convient donc de préciser qu’il existe des plinthes en carrelage, en bois ou encore des plinthes stratifiées (MDF) qui nécessitent d’être préparées avant la pose. Les plinthes aluminium, inox et plâtres sont déjà sur mesures. 

Les astuces pour réussir la pose des plinthes

Pour les plinthes en bois, vous devez les poncer et les peindre si possible avant de les fixer. Les découpes se font avec la disqueuse électrique à disque diamant concernant le carrelage et avec la scie à onglet pour ce qui est du bois. Au niveau des jonctions et des angles, vous pouvez faire des découpes biseautées à 45 ° ou droites. Pour ce qui précède, les découpes se font selon la pose pour laquelle vous avez opté. 

Toutes ces opérations doivent se faire avant de coller des plinthes. Une fois la pose terminée vient l’étape de finition. Le jointement est conseillé pour les plinthes en bois et est primordial pour les plinthes en carrelage. La pose de plinthes est toute une procédure. Avant, pendant et après, tout doit être fait minutieusement. 

Chaque méthode de pose de plinthes possède ses avantages et ses inconvénients. Selon votre budget, vos goûts, et en fonction du temps imparti pour vos travaux, vous pourrez opter pour la méthode qui vous convient le mieux.