Comment installer un ciel de lit sans percer le mur ?

ciel de lit

La solution la plus utilisée pour fixer un ciel de lit est le perçage du plafond afin d’y visser le crochet de l’accessoire. Cependant, dans bien de cas, faire un trou dans le mur peut être délicat ou carrément proscrit. Dans ces situations, il existe d’autres alternatives pour monter efficacement un ciel de lit. 

Utiliser un ruban adhésif à double face 

Avant toute chose, il faut rappeler que le ciel de lit permet de créer un sanctuaire dans la chambre, ce qui fait qu’il doit être solidement fixé au plafond. Pour éviter de perforer les murs, le ruban adhésif à double face est une bonne option. Il remplace valablement les vis dans l’installation d’un ciel de lit pour garçon et pour bébé en général. 

En effet, ce dispositif est compatible avec le verre, le marbre, le bois ou le PVC. Toutefois, la capacité maximale de charge qu’il peut supporter se situe autour de 6 kg. De ce fait, il est préconisé dans l’installation de ciel de lit de petites tailles avec des matières légères comme le ciel de lit en lin. Le poids d’un ciel de lit adulte risquerait d’être trop lourd pour ce ruban adhésif. Le risque de chute du ciel de lit serait en conséquence inévitable. 

installer ciel de lit

Opter pour la pâte à modeler fixante

Comme pour les rubans adhésifs, la pâte à modeler fixante est recommandée pour la mise en place de ciel de lit pour garçon et filles de bas âge. Elle accompagne souvent certains modèles de ciel de lit blanc et permet de faire adhérer le crochet de la moustiquaire au plafond. Sa limite réside dans le fait qu’elle ne peut que supporter des objets extrêmement légers. 

De plus, avant son utilisation, il est important de ne pas trop la manipuler au risque de perde son action fixante. Il faut également attendre une journée entière avant de placer le ciel de lit en lin ou en voile sur le crochet, afin de s’assurer que la pâte a bien durci. 

Préférer les crochets adhésifs 

De plus en plus de crochets de ciel de lit adultes et enfants disposent d’une ventouse ou d’une bande adhésive à coller au plafond. En choisissant ces modèles, vous ne serez plus obligé de percer vos murs. Pour une meilleure efficacité de ces crochets, il faut veiller à ce que la surface d’accueil soit propre et bien lisse. Ils conviennent pour tous les types de ciel de lit en lin, en coton, en soie, légers ou opaques. Ils ont aussi une meilleure résistance. 

Installer une structure à baldaquin 

La structure a baldaquin est idéale pour les chambres d’adultes ou pour l’installation d’un ciel de lit cabane dans la chambre d’un enfant. Ici, vous n’aurez besoin ni de crochets ni de ruban adhésif ou de pâte fixante. Il faut construire des supports en bois ou métal autour du lit pour créer une ossature avec une forme de votre choix. 

Vous recouvrirez ensuite votre charpente avec votre tissu et vous obtiendrez un ciel de lit original. Pour cette alternative, le ciel de lit cabane est très apprécié par les petits et l’armature carrée reste la préférée pour le ciel de lit des adultes.