Lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire une publication d’annonces sur des sites spécialisés ou simplement de recourir à une agence immobilière. En effet, les agences immobilières ont une capacité impressionnante à obtenir des informations immobilières à travers leur réseau. Toutefois, avant de choisir cette option, vous devez comprendre la façon dont les frais d’agence sont calculés notamment lorsque vous réalisez un achat immobilier.
Le calcul des frais d’agence lors d’un achat immobilier
À l’inverse des honoraires du notaire, les frais d’agence lors d’un achat immobilier ne sont pas encadrés par la loi. Ainsi, le montant des honoraires de l’agent immobilier est fixé librement par l’agence. Aussi, il faut préciser que la majorité des contrats ne se basent pas sur les mêmes règles de calcul. Toutes les agences ne présentent donc pas les mêmes tarifs, vous devez donc faire un comparatif des frais des agences immobilières. Vous pouvez consulter ce site pour savoir comment utiliser un comparateur de frais d’agence.
Le calcul proprement dit
Les frais d’agence sont généralement déterminés en fonction du prix d’achat. Ainsi, plus le coût de la transaction est élevé, plus le montant des honoraires sera conséquent. En outre, le montant du pourcentage est souvent dégressif. De cette façon, pour un prix d’achat important, il sera appliquer un montant pour frais inférieur à celui d’un petit achat de faible montant et vice-versa. Généralement, le taux qui s’applique avoisine l’intervalle entre 3 % et 10 % du prix de vente ou d’achat.
L’agence immobilière définit les tarifs librement certes, mais il faut préciser qu’elle est soumise à des règles en matière d’affichage des frais d’agence. En effet, il faut que les frais soient exprimés TTC et soient affichés visiblement et lisiblement à l’entrée de l’agence. De même, il est possible que l’agence réalise une vitrine qui renferme le tarif de l’agence immobilière.
Illustration
À titre d’illustration, si l’achat du bien est conclu à 300 000 euros y compris les frais d’agence, l’agence recevra 21 000 euros, s’il applique une commission de 7%. Dans le même temps, l’agent ayant signé la transaction empochera 1680 euros si sa commission est de 8%.
L’affichage des frais d’agence immobilière
Le montant des honoraires de l’agence immobilière pour l’achat d’un logement est alors fixé par sa grille tarifaire. Elle peut l’afficher en vitrine ou sur son site web. Normalement, l’acheteur qui vient recourir à leur service ne doit pas les amender. Toutefois, si le vendeur présente une offre qui est en dessous du prix demandé par l’acquéreur, l’agent immobilier peut revoir le montant des frais d’agence.
Par ailleurs, il faut notifier que les frais varient souvent en fonction de la réputation des agences. Ils oscillent également selon les tarifs de l’immobilier au sein des communes dans lesquelles les agences se situent. Toutefois, n’hésitez pas à faire un comparatif frais agence immobilière afin d’opérer un choix judicieux de structure immobilière vers laquelle s’orienter.
Qui doit assurer les frais d’agence ?
La préoccupation majeure est de connaître celui qui doit normalement s’acquitter des frais d’agence entre l’acquéreur et le vendeur. Logiquement, il est clair que cette charge incombe uniquement au vendeur. En effet, c’est lui qui est à l’origine de cette transaction. Cependant, vous devez savoir que cela n’est en aucun cas encadré par la loi. Par conséquent, il ne s’agit pas d’une obligation. Il s’agit plutôt d’une tradition nationale. Par exemple en grande Bretagne, les commissions agence immobilière sont à la charge de l’acquéreur. Voilà une exception qui confirme la règle.
Par ailleurs, il est possible que la totalité ou une partie des frais soit à la charge de l’acheteur pendant le calcul des honoraires. Ce cas de figure se réalise notamment lorsqu’il a recouru à un mandataire. En effet, cette prestation s’avère plus intéressante sur le plan financier pour les deux parties. L’acquéreur a plus davantage même s’il doit payer certains frais. En réalité, un profitera d’un tarif réduit lors du calcul des frais de notaire.
La négociabilité de la commission d’agence immobilière
Lors d’une transaction immobilière, il est possible de négocier les frais d’agence. Il s’agit en effet d’une pratique qui est généralement fréquente dans l’hexagone. Les vendeurs et les acquéreurs y comptent incontestablement afin de voir leurs charges réduites autant que possible lors de la signature. En réalité, en raison du coût de la vie qui ne cesse d’accroître et d’un parc immobilier moins fourni, les ventes immobilières se font de plus en plus rares. Ainsi, les agents immobiliers sont parfois obligés à lâcher du lest afin que la transaction soit suffisamment intéressante pour les deux parties.
Cependant, il faut préciser qu’aucune loi n’encadre ces négociations. Pour cela, il est préférable de bien préparer ses arguments et d’en faire bon usage de façon convaincante lors du compromis de vente. Par exemple, vous pouvez réaliser une étude sur les coûts des travaux afin d’amener l’agence immobilière à se contenter de votre proposition. Outre cela, vous pouvez aussi vous focaliser sur les défauts du bien qui pourront baisser la valeur du logement. En réalité, il est possible que l’agence immobilière oublie d’en tenir compte lors du calcul de sa tarification.
L’intervention de plusieurs agents immobiliers
Il est possible de confier l’acquisition d’un bien à plusieurs agences à travers plusieurs mandats simples. Normalement, c’est uniquement l’agent qui a pu finaliser la transaction qui devra entrer en possession de la commission. Cependant, il existe une probabilité selon laquelle un professionnel vienne réclamer à l’acquéreur, le paiement d’une commission. Il le fera puisqu’il vous a fait visiter les lieux.
Par ailleurs, il faut noter que l’agent immobilier doit nécessairement bénéficier d’un mandat conforme à la loi avant de percevoir sa rémunération. Ce mandat doit indiquer clairement les informations ci-après :
- les caractéristiques du bien immobilier ;
- le montant de sa rémunération ;
- le numéro d’inscription sur le registre des mandats ;
- la signature du propriétaire du bien.
En outre, au lieu de recourir à plusieurs agences immobilières, vous pouvez faire jouer la concurrence en consultant plusieurs grilles tarifaires. Vous pouvez donc effectuer un comparatif frais agence immobilière lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier. Ainsi, vous opterez pour les frais qui vous paraissent abordables. Toutefois, n’oubliez pas de considérer la réputation de l’agence immobilière.