Astuces pour bien entretenir une poignée en cuivre

entretenir un poignée en cuivre

Le cuivre est l’un des premiers matériaux travaillés par l’homme depuis plusieurs millénaires. A cause de son esthétique et de sa résistance, Il est employé dans la confection de bon nombre d’articles parmi lesquels figure la poignée de portes. Toutefois, il s’agit d’un matériau délicat qui s’oxyde avec le temps pour devenir avec le temps vert, gris ou vert-gris. Découvrez les meilleures astuces pour réussir l’entretien de votre poignée de cuivre. 

Utilisez du bicarbonate de soude et du citron

Cette recette 100 % naturelle vous permet en quelques minutes seulement de redonner l’éclat d’entre temps à votre poignée en cuivre. Pour le faire vous devez dans un premier temps préparer le mélange. Dans un récipient, mettez deux à trois cuillères à café de bicarbonate de soude pour le jus d’un demi-citron fraichement pressé. Battez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Imprégnez ensuite un chiffon propre et doux du mélange ainsi obtenu puis frottez votre poignée intérieure, pendant une à deux minutes. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec un autre chiffon sec, la poignée de porte Aprile Azalia R couleur cuivre pour qu’elle retrouve son éclat.

entretenir le poignée de porte en cuivre

Appliquez un bain de vinaigre blanc 

Généralement présent dans la cuisine des foyers, le vinaigre blanc est un produit miracle pour enlever le terne et la saleté sur le cuivre. En effet, cette substance naturelle possède une forte teneur en acide qui agit sur la matière et la débarrasse de ses impuretés. Pour l’utiliser sur votre poignée de porte aprille Azalia, vous devez dans un récipient, inhiber un torchon de 60 à 100 ml de vinaigre blanc. Saupoudrez légèrement la surface désormais mouillée du torchon avec un peu de sel de quantité équivalente à celle d’une cuillère à soupe. Frottez ensuite la poignée en cuivre avec le torchon, prioritairement aux endroits qui présentent déjà une altération de la couleur. Pour finir, rincez à l’eau abondante les zones traitées pour faire disparaître les tâches et résidus.

Nettoyez avec de l’oignon 

Les utilités de l’oignon ne se limitent pas qu’à la cuisson des mets en tant qu’ingrédient ou légume. En effet, cette plante dispose également de propriétés décapantes qui permettent de nettoyer du métal notamment le cuivre.  Pour le faire, dans un premier temps, coupez un bulbe d’oignon en deux (sur la verticale ou l’horizontale). Frottez ensuite la poignée intérieure avec les deux tranches jusqu’à ce qu’elles noircissent à tour de rôle. Rincez abondamment à l’eau et séchez la poignée en cuivre à l’aide d’un tissu doux. 

Optez pour le duo vin rouge et chicorée

C’est une astuce très peu connue et pourtant d’une efficacité remarquable. En effet, chauffez du vin rouge de votre choix et versez-le dans un récipient contenant au préalable de l’eau chaude chauffée. Ajoutez au vin chaud dilué, une cuillère à soupe bien pleine de chicorée en poudre et remuez jusqu’à ce que la poudre dessoude complètement. Trempez, la poignée intérieure dans le mélange pendant des minutes et rincez puis séchez. Le résultat est immédiatement visible avec les incommodités présentes qui se détachent au fur et à mesure. Toutefois, veillez à ne pas trop laisser la poignée de porte aprille Azalia dans le mélange au risque d’avoir un rendu trop abrasif.