Comment choisir sa visseuse électrique ?

Visseuse pour travaux de bricolage

Visser et dévisser sont des tâches qui peuvent s’avérer très pénibles sur certains projets avec un tournevis manuel. Pour les rendre plus faciles à réaliser, des solutions automatisées telles que la visseuse électrique existent désormais. Il s’agit d’un outil électroportatif qui a le vent en poupe auprès des professionnels. Pour bien le choisir, suivez nos conseils pratiques. 

Tenir compte de l’usage

L’usage de l’appareil est le premier critère à prendre en compte avant dacheter une visseuse deviseuse pour vos travaux. En effet, la configuration des éléments à visser varie fortement selon qu’il s’agisse d’un projet en mécanique, dans le bâtiment, dans l’ameublement, sur un poste d’assemblage, etc.  Ainsi, pour les projets en ameublement, poste d’assemblage, les modèles de visseuse deviseuse avec fil sont les plus recommandés.

Ceux non filaires par contre sont recommandés pour les projets dans le bâtiment et en mécanique. Par ailleurs, les modèles de visseuse sans fil étant plus précis dans l’utilisation sont adaptés aux projets neufs où l’esthétique est de mise. On les emploie également pour les projets de rénovation à l’instar des visseuses filaires. Outre la configuration des éléments à visser et la précision, la fréquence dans l’utilisation est aussi un facteur qui détermine l’usage. 

Pour cela, si vous envisagez utiliser votre visseuse deviseuse professionnelle durant toute la journée, misez sur un modèle filaire. Par contre, pour des tâches ponctuelles de durées inférieures ou égales à 2 ou 3 heures, visez une visseuse sans fil avec une bonne batterie

visseuse deviseuse

Miser sur la puissance 

La puissance est un critère très déterminant dans le choix d’une bonne visseuse électrique. En effet, un bon modèle est celui dont la puissance correspond à celle requise pour l’usage pour lequel on l’emploie.  Ainsi, pour une utilisation intensive, vous avez forcément besoin d’une puissance élevée contre une puissance moyenne en cas d’utilisation occasionnelle. Les visseuses électriques à fil sont de loin les plus puissantes avec un moteur de puissance variable entre 500 et 750 watts en moyenne.

Ensuite viennent les visseuses sans fil dont la puissance est systématiquement définie par la tension de la batterie. Il s’agit d’une puissance moyenne qui oscille entre 3,6 et 18 volts. Pour ce type de visseuse deviseuse professionnelle, plus la tension est élevée, plus l’autonomie de l’appareil est grande et lui garantit une utilisation sur le long terme sans recharge. 

Bien choisir le couple de serrage 

Il s’agit également de l’une des caractéristiques importantes à considérer dans le choix d’une visseuse électrique. Notez que plus le couple de serrage d’un modèle est élevé plus ce dernier gagne en force de vissage. Le couple de serrage s’exprime en Newton/mètre (Nm). Certains modèles de visseuses électriques sont dotés d’un contrôle de couple qui permet d’ajuster la force de vissage de l’outil au travail à réaliser. Ce système permet de limiter les risques de détérioration des embouts des vis. 

Veiller à la vitesse de rotation 

La vitesse de rotation désigne la capacité de l’appareil à monter ou démonter une vis en fonction du temps. Les visseuses filaires possèdent généralement une vitesse de rotation plus grande que celle des visseuses sans fil. La vitesse de rotation des visseuses avec fil est située en moyenne entre 3000 et 6000 tours par minute contre 180 et 450 tours par minute pour les modèles sans fils. Les visseuses à choc quant à elles possèdent une vitesse de rotation comprise entre 3000 et 50 000 coups par minute.