Qu’est-ce qu’un coupe carreaux manuel ?

coupe carreaux

En tant que professionnel ou simple bricoleur, la pose de carreau demande de la minutie. Pour réaliser cette tâche, on utilise le coupe carreaux. Cet outil existe sous feux formes : électrique et manuelle. La plus utilisée est le coupe carreaux manuel

Zoom sur la carrelette de précision

Le coupe carreaux manuel, encore appelé carrelette est un outil qui vous permet de redimensionner les carreaux. C’est un accessoire très priorisé par les carreleurs. Il permet d’avoir toutes les coupes de carreaux souhaitées, avec une très grande précision. Etant donné qu’une surface à carreler peut avoir n’importe quelle forme, il faut adapter le carreau pour un rendu impeccable. Il faut cependant noter que la carrelette n’incise que des carreaux de faibles et moyennes épaisseurs. 

Cet outil de carrelage est composé essentiellement d’un socle et d’un chariot mobile et du levier du chariot. Pour une coupe parfaite des carreaux, on les positionne sur le socle après pris des repères. Le découpage par des entailles progressives et on finit par un mouvement sec et franc du levier. Ce dernier coup se fait rapidement. C’est ainsi que la carrelette fait des merveilles sur les carreaux.

coupe carreaux

Pourquoi opter pour le coupe carreaux manuel ?

Si le coupe carreaux manuel a une si bonne réputation, c’est à cause de ses nombreux avantages. Du fait qu’il soit manuel, on n’a pas besoin d’électricité pour l’utiliser. Ainsi, vous pouvez inciser des carreaux partout et à tout moment. C’est un vrai avantage lorsque vous êtes sollicité à l’improviste. D’une part, la carrelette est un outil assez facile à transporter. Il est ergonomique et léger.

D’autre part, cet outil est silencieux, contrairement à son acolyte, le coupe carreaux électrique. Aussi, les possibilités de découpes à réaliser sont diverses. Plus précisément, il convient aux découpes droites et aux découpes en diagonales. Ce sont les découpes les plus fréquentes de carreaux. Et pour finir en termes d’avantages, on note que la découpe avec cet outil produit très peu de poussières.

Quel modèle de coupe carreaux manuel choisir ? 

Opter pour un coupe carreau manuel, c’est bien, mais il faut bien le choisir. Pour réussir à avoir des coupes faites sur-mesure, choisissez toujours une carrelette qui dispose d’une graduation. On pourrait penser que c’est systématique sur tous les coupes carreaux manuels, mais pas toujours. Donc n’oubliez pas ce détail en effectuant votre choix. Ensuite, il faut tenir compte de l’usage que vous allez en faire. C’est-à-dire le type et le nombre de carreaux. 

Autrement dit, si vous carrelez généralement des pièces de plus de 20 m2, autant ne pas opter pour la carrelette. En outre, les dimensions des carreaux sont importantes. Il y a des modèles longs et des modèles courts de coupe carreaux manuels. Concernant l’épaisseur des carreaux, la technologie a beaucoup évolué. Vous trouvez des coupes-carreaux manuels pouvant couper des carreaux de plus de 14 mm d’épaisseur.

Pour conclure, la carrelette est un outil indispensable pour faire une pose de carreaux réussie. Elle est facile à utiliser, facile à transporter et surtout silencieuse. On ne peut pas l’utiliser pour tous les types de carreaux, mais il reste une référence dans le domaine du carrelage.