Les bambous sont des plantes de port arborescent et de tiges ligneuses souvent de grandes longueurs appartenant à la famille des poaceaes. Elles sont des plantes résistantes qui s’adaptent à de nombreux climats. Elles sont utilisées en tant que plante ornementale, plante alimentaire et matériau de construction. La qualité de résistance de cette plante fait que les professionnels de construction l’introduisent comme matériau. La présence de bambous dans une construction offre de nombreux avantages, mais plusieurs inconvénients sont également identifiables.
Avantages du bambou dans la construction
Le bambou est une plante très robuste, légère et relativement élastique qui peut servir à beaucoup de choses dans la construction des maisons. Construire avec du bambou, c’est s’offrir une grande facilité dans la réalisation de certains travaux. Avec les bambous, vous pouvez réaliser plusieurs choses comme :
- des clôtures ;
- des planchers ;
- des maisons en isolation ;
- des murs ;
- des charpentes ;
- des poutres ;
- des ponts.
En réalisant tous ces travaux avec les bambous, les constructeurs se basent en effets sur les avantages de ces derniers.
L’esthétique du bambou
Le bambou représente un matériau de bel aspect. Il est idéal pour faire des décorations dans la construction même s’il n’est pas aussi noble que les bois européens. Dans les ossatures de bois, il est particulièrement impressionnant. Qu’il s’agisse des maisons, des murs ou des ponts, le bambou est très décoratif lorsqu’il est associé à une construction.
L’écologie du bambou
L’usage du bambou n’a pas d’effet sur l’environnement, car il a une croissance rapide. Il pousse pratiquement en un an et au bout de 3 ans, il vient à maturation. Lorsque vous détruisez quelques plantes de bambou, elles se substituent très vite. Leurs rôles d’infiltration d’eau grâce à leurs racines profondes ne peuvent donc pas être perdus dans la nature.
Le bambou est également connu pour dissiper le gaz carbonique et favoriser la circulation de l’oxygène. Le bambou est donc une plante qui participe aussi bien vivante que dans la construction à la préservation de la nature.
Le bambou recyclable
Le bambou est une plante très riche et ses déchets sont encore utilisables. En effet, les déchets du bambou peuvent servir pour la culture d’autres bambous ou pour créer de l’engrais. C’est alors une plante entièrement recyclable.
Inconvénients du bambou dans la construction
Bien que le bambou soit avantageux sur de nombreux plans, il peut avoir quelques inconvénients sur l’écosystème. En effet, la surexploitation de cette plante entraine sa surproduction et sa culture sur de nombreuses terres. Les autres plantes sont alors délaissées au profit de celui-ci. Ceci a un effet direct sur l’environnement.
De plus, la transformation du bambou fait appel à plusieurs substances chimiques comme la soude et le sulfure d’hydrogène. Ces substances sont nocives pour la santé et ont un impact sur l’environnement. De même, le bambou utilisable pour la construction n’est pas produit en Europe ni en Amérique du Nord. Il faut donc un grand transport depuis l’Asie qui a également un effet néfaste sur la nature.
Le bambou est une plante avec de nombreux avantages dans le domaine de la construction, mais ses méfaits ne sont pas à négliger pour le bien-être des hommes et de la nature.