Les conteneurs servent à transporter d’importantes quantités de marchandises ou des déchets d’un lieu vers un autre. Leur acquisition est onéreuse. Pour cette raison, certaines personnes font recours à la location. Cette démarche se mène en plusieurs phases. Elles englobent entre autres l’identification du type de conteneur, la recherche du loueur et l’estimation d’un budget.
Les différents types de conteneurs disponibles en location
Chaque type de conteneur est dédié pour acheminer une nature déterminée de biens ou marchandises.
Les conteneurs classiques, open top, open side, citerne, flat rack
Diverses formes de conteneurs sont disponibles en location pour stocker ou acheminer des biens. Tout d’abord, vous avez les conteneurs classiques. Ils peuvent recevoir des objets non liquides qui sont maintenus dans des palettes, des boîtes ou cartons. Ce type de container dispose de toit ainsi que de séparations bien fixées. Il est muni de même de paroi avec une porte. Vous pouvez en savoir plus sur la location de container en consultant des sites web de loueurs.
Hormis les conteneurs classiques, vous avez ceux à toiture ouvrante ou open top. Ils servent à stocker de grandes quantités de produits finis issus d’un processus de production. Le remplissage de ce genre de conteneur maritime se fait habituellement par sa toiture. À l’issue du chargement, il est recouvert d’une bâche. Par ailleurs, dans ce sillage de typologie de conteneur, figurent ceux qui sont open-side. À la différence des « open top », ils disposent d’une ouverture latérale. Celle-ci facilite le chargement rapide de lourdes marchandises.
À ces deux types de conteneurs, vient s’ajouter le conteneur-citerne et le flat rack. Le premier sert à charrier des biens sous forme liquide, gazeuse ou en poudre. Le second est employé pour convoyer du matériel très lourd comme les grosses machines industrielles.
D’autres types de conteneurs
La liste de conteneurs évoqués est loin d’être exhaustive, car il existe également des conteneurs ventilés, des réfrigérés. Ceux-ci servent au transport de marchandises périssables. Il vous revient d’approfondir vos recherches en fonction de vos préférences. Par ailleurs, en dehors de la typologie du conteneur, gardez à l’esprit également de vérifier sa contenance. Habituellement, vous aurez le choix entre des containers maritimes de 10, 20 ou 40 pieds. Cette précaution vous évitera de choisir un conteneur dont le volume excède celui des biens à transporter.
Où trouver un loueur de conteneurs ?
Une fois que vous avez trouvé le type de container maritime, vous pouvez vous lancer dans la quête d’un loueur. Pour ce faire, servez-vous des moteurs de recherche et comparez les propositions d’offres de différents prestataires. Vous pouvez dans ce sens faire usage des comparateurs de devis en ligne. Cette manière de procéder vous permettra de sélectionner les meilleurs services concernant le rapport qualité/prix.
Hormis la recherche sur le web, vous pouvez vous rendre sur les lieux de location de matériel de chantier. Vous y trouverez tout au moins un container d’occasion à louer. Par ailleurs, vous pouvez également négocier avec quelqu’un qui dispose déjà d’un conteneur occasion ayant d’espace libre.
Location de conteneurs : combien prévoir ?
La location de conteneur maritime induit des frais. Ils sont évalués par rapport à la durée de location. Celle-ci peut couvrir une semaine ou un mois. Pour cette raison, des tarifs hebdomadaires ou mensuels sont donc proposés. Pour un conteneur maritime de 20 pieds par exemple, le tarif mensuel varie de 100 à 250 euros. S’agissant d’un conteneur de 40 pieds, le tarif de location par mois est compris entre 200 et 350 euros. Prévoyez également le paiement de franchise et caution dans le cadre de l’assurance location. Ces cotisations serviront à vous dédommager en cas de survenue de sinistre. Prévoyez donc toujours 10 % de frais supplémentaire sur le montant de la location.