La pompe à chaleur est un dispositif qui peut être installé dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Si vous envisagez d’installer un système de chauffage et/ou de climatisation dans votre logis, alors la pompe à chaleur se révèle être une bonne solution au vu des avantages qu’elle offre.
Agréable à utiliser
Contrairement aux chaudières au bois ou au fioul qui dégagent des odeurs lors de l’utilisation, le fonctionnement d’une pompe à chaleur se fait sans odeur. En outre, faire installer une pompe à chaleur permet de faire monter rapidement la température de la pièce et de maintenir la chaleur de l’air et de l’eau durablement.
Par ailleurs, notez que vous pouvez profiter d’un double système en optant pour une installation pompe à chaleur réversible. Ainsi, en été, votre PAC pourra servir de climatisation en rafraîchissant l’air intérieur grâce à l’inversion d’une vanne.
Éligible aux aides écologiques
Dans le cadre du programme d’aide à la sortie des énergies fossiles lancé par le gouvernement français, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie en optant pour une pompe à chaleur. Ainsi, selon l’âge de votre logement et en choisissant une pompe à chaleur air/eau par exemple, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 5,5%. Cette somme récupérée pourrait par ailleurs servir à un éventuel dépannage de la pompe à chaleur.
Performante et peu énergivore
La pompe à chaleur consomme peu d’énergie dans la mesure où la grande majorité de l’énergie qu’elle utilise est issue de l’environnement. Du coup, elle ne nécessite que peu d’électricité pour son fonctionnement. En outre, les composantes d’une PAC consomment également peu d’énergie. Ce qui permet donc de faire des économies sur sa facture d’électricité.
Dispositif deux en un
Les pompes à chaleur sont conçues pour diverses fonctions. Ainsi, selon le modèle pour lequel vous optez, vous pouvez avoir une PAC destinée pour le chauffage central, ou une pompe à chaleur servant uniquement à chauffer l’eau de la maison ou celle de la piscine. Cependant, le côté le plus attractif d’une pompe à chaleur réside dans le fait qu’il existe des modèles conçus pour jouer efficacement les deux rôles. De ce fait, si vous choisissez une pompe à chaleur air/eau, vous profiterez d’un système qui vous fournira de l’eau chaude sanitaire, mais qui s’occupera par ailleurs de votre chauffage. Un seul appareil de ce fait pour les deux besoins.
Faible impact environnemental
La pompe à chaleur puise les calories dont elle a besoin pour son fonctionnement dans l’eau, l’air ou le sol. De ce fait, la grande part d’énergie qu’elle produit est écologique.
Par conséquent, la seule pollution que peut engendrer l’utilisation d’une pompe à chaleur est l’énergie qui sera utilisée pour fabriquer l’électricité qu’elle consommera et pour fabriquer ses composantes. Quand on sait qu’un kilowattheure produit par une chaudière à combustible dégage 4 fois plus de CO2 qu’un kilowattheure généré par une pompe à chaleur, on comprend aisément que la PAC est une alternative à faible impact environnemental. En outre, il est également possible de remédier à l’impact de ce 1 kW en utilisant les panneaux photovoltaïques.